Rénovation des chaussées entre Perpignan Nord et Perpignan Sud : retour en images sur le chantier

Le chantier de rénovation entre les échangeurs de Perpignan-Nord (n°41) et Perpignan-Sud (n°42) s’est achevé avec cinq semaines d’avance, offrant une infrastructure modernisée à des milliers d’usagers quotidiens. Piloté par Éric Marull, de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage de VINCI Autoroutes, ce projet d’envergure visait à améliorer la sécurité et le confort des automobilistes sur cette section clé de l’A9.

Des enrobés recyclés

Démarré à l’automne 2024, le chantier a permis de rénover 32 kilomètres de chaussées (16 km par sens) avec une nouvelle couche de roulement en enrobé drainant (BBDR) de 4 cm d’épaisseur. Innovant, ce revêtement intègre 35 % d’enrobé recyclé, une démarche qui s’inscrit dans la stratégie durable de VINCI Autoroutes.

L’investissement total, s’élevant à 6,5 millions d’euros, a été entièrement financé par VINCI Autoroutes. Réalisés exclusivement de nuit pour limiter l’impact sur la circulation, les travaux ont permis de maintenir un trafic fluide dans les deux sens, malgré l’importance de cette voie très fréquentée.

Une infrastructure modernisée pour plus de sécurité

Depuis la fin des travaux, le 28 octobre dernier, les conducteurs profitent d’un axe rénové garantissant des conditions de conduite optimales. Ce projet s’inscrit dans la politique d’entretien et de maintenance continue de VINCI Autoroutes, visant à offrir des infrastructures sûres et performantes à tous les usagers.

Découvrez en vidéo les coulisses de ce chantier exceptionnel