ENTRE NÎMES EST ET NÎMES OUEST

Dans la continuité des travaux effectués sur l’autoroute A9 entre les échangeurs de Nîmes Ouest (n°25) et Gallargues (n°26), VINCI Autoroutes a poursuivi son programme de rénovation des chaussées entre les échangeurs de Nîmes Est (n°24) et Nîmes Ouest (n°25).

La section qui était en travaux traverse la commune de Nîmes, reliant le centre-ville à l’aérodrome de Nîmes-Courbessac.

Marquée par un nombre conséquent de trajets domicile / travail, elle accueille en moyenne 29 000 véhicules par jour dans chaque sens, dont 15% de poids lourds avec des congestions significatives aux heures de pointe.

Tout a été mis en œuvre pour limiter la gêne au trafic et la durée de ces travaux dans le temps.

Selon un phasage de chantier optimisé, le chantier s’est déroulé sur trois périodes de travaux (automne 2021 / printemps 2022/ automne 2023).

Durant les précédentes saisons de travaux, les équipes sont intervenues sur toutes les voies de circulation y compris la bande d’arrêt d’urgence, composant les 23 km de chaussées à rénover (11,5 km par sens). Les travaux ont consisté à raboter la couche de roulement et la couche de liaison sur 7 cm de profondeur, et la couche de base sur 8 cm au niveau des voies de droite, celles qui accueillent un nombre conséquent de poids lourds (15% sur cet axe).

La dernière saison de travaux programmée sur 6 semaines, du 4 septembre au 18 octobre 2023, a quant à elle consisté à renouveler les enrobés de la couche de roulement sur 4 cm de profondeur, sur toutes les voies de circulation y compris la bande d’arrêt d’urgence en béton bitumineux drainant.

Chiffres clés